Android logo pro Google quittera-t-il l'espace des moteurs de recherche en Chine, sur fond de cyberattaques et de refus de l'auto-censure ? La question reste posée et les tensions semblent être vives. Mais malgré cette possibilité de retrait du territoire chinois, le géant américain de la recherche continue de se montrer rassurant quant aux possibilités de son système d'exploitation mobile Android sur ce marché.

Google met en avant l'ouverture de sa plate-forme aux différents acteurs, de l'opérateur au développeur, et fait une distinction entre ses prises de position vis à vis du gouvernement chinois et l'essor de sa plate-forme mobile.

L'opérateur China Mobile en a d'ailleurs profité pour développer un OS mobile personnalisé, OMS ( Open Mobile System ), qui commence à équiper les premiers smartphones 3G pour son réseau TD-SCDMA.


La publicité mobile est l'avenir de Google
Le gouvernement chinois avait lui-même indiqué qu'il ne ferait rien pour bloquer le développement d' Android en Chine, dans la mesure où la législation du pays était respectée. Certains, comme Motorola, semblent avoir pris leurs précautions par rapport à un possible retrait du moteur de recherche Google en nouant des accords avec Baidu, moteur de recherche chinois, et en ajoutant le moteur Bing de Microsoft.

Un maintien du système Android en Chine fait évidemment les affaires de la stratégie mobile de Google qui vient d'indiquer que le coût par clic des publicités mobiles pourrait devenir supérieur à celui des publicités sur le Web traditionnel dans un futur relativement proche.

Le nombre de requêtes sur le moteur Google dans un environnement mobile ont été multipliées par cinq dans les deux dernières années et la démocratisation de certaines technologies, comme le GPS, vont permettre un meilleur ciblage des contenus publicitaires.