Lorsqu'il avait annoncé sa grande réorganisation en mai 2011 pour faire face à un ralentissement d'activité, l'équipementier réseau américain Cisco avait décidé de fermer plusieurs branches non stratégiques du côté du marché grand public et d'en fusionner d'autres dans ses activités destinées aux entreprises.

Même sur son coeur de métier, à savoir les routeurs, l'activité grand public, représentée par la marque Linksys, ne semblait pas à l'abri d'un coup de sabre. Cela semble se vérifier aujourd'hui, par la prise de contact avec une banque d'affaires en vue de trouver un repreneur pour Linksys.

Selon Bloomberg, un rachat pourrait éventuellement se faire par un fabricant de décodeurs TV et set-top boexes mais pour beaucoup moins que les 500 millions de dollars que Cisco avait versés en 2003 du fait des faibles marges générées sur un marché à maturité.

Logo Cisco Pro  La cession de Linksys ne serait qu'une étape de plus dans la sortie de Cisco des activités grand public, dont la décision la plus notable avait été l'annonce de la fin des camescopes Flip, et une réorientation vers le secteur professionnel.

Les analystes suggéraient que la perte de vitesse de Cisco ces dernières années était liée à une trop grande dispersion sur de multiples activités grand public pas assez rentables et trop ciblées. Bloomberg souligne que la banque d'affaires recrutée, Barclays, est aussi celle qui gère la cession de division décodeurs de Motorola Mobility, voulue par Google.

Source : Bloomberg