Si le groupe Cisco a amorcé un virage stratégiques qui le fait sortir des offres grand public pour se tourner vers les marchés professionnels, il n'oublie pas l'importance de la maîtrise des équipements mobiles en bout de réseau en s'offrant le spécialiste des femtocells Ubiquisys.

Sans chercher à concurrencer les équipementiers mobiles, il va pouvoir proposer des femtocells et des cellules miniatures aux opérateurs et fournisseurs de services, généralement pensées pour améliorer la couverture réseau à l'intérieur des bâtiments.

Logo Cisco Pro  Ubiquisys s'est fait une spécialité des femtocells depuis plusieurs années et a développé une expertise répondant à plusieurs problématiques spécifiques de ce domaine, des questions d'interférences à la gestion des femtocells comme annexes des réseaux mobiles macrocellulaires des opérateurs, permettant d'y déporter certains usages.

Cisco prévoit déjà de coupler les technologies 3G / LTE d'Ubiquisys avec ses solutions WiFi pour proposer des équipements répondant aux enjeux des réseaux mobiles de nouvelle génération, notamment sur la gestion fine de ces derniers avec une adaptation permanente des capacités.

Ubiquisys femtocell

L'acquisition, d'une valeur d'environ 310 millions de dollars, attend le feu vert des régulateurs. Ubiquisys sera intégrée dans la branche Cisco Mobility. Elle est dans la lignée des rachats récents des BroadHop et Intucell, également tournés vers la gestion fine des réseaux mobiles.