Cell processeur La firme IBM ( International Businesse Machines ) annonce qu'elle sera chargée de la mise au point d'un supercalculateur pour l'US NNSA ( US National Nuclear Security Administration ), filiale du Département américain de l'Energie dédiée à  l'énergie nucléaire.


Roadrunner : un monstre de puissance
Ibm Ladite machine, basée sur une architecture en grappe, embarquera 16.000 processeurs Cell - la même puce que dans la Playstation 3, qui a d'ailleurs été mise au point en collaboration avec les japonais Sony et Toshiba et présentée lors du dernier salon CeBIT 2006 - et autant de processeurs Opteron du fondeur AMD ( Advanced Micro Devices ).

Elle sera orchestrée par un système d'exploitation de type Linux et pourra fournir une puissance maximale de calcul de 1,6 petaflop, soit 1,6 million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.

Il faudra toutefois attendre 2008 avant que la bête ne soit opérationnelle. Occupant une surface de 12.000 pieds carré, soit environ 1.080 mètres carré, elle sera installée au centre national de recherche nucléaire de Los Alamos situé dans l'Etat du nouveau Mexique, aux Etats-Unis.

Pour ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus à ce sujet, ils peuvent se rendre sur cette cette page pour y trouver une petite vidéo explicative pesant 3,9 Mo et située en bas de page.