Amd logo smallLes problèmes de compatibilité entre les processeurs de dernières générations et les cartes mères plus anciennes sont fréquents. Souvent il suffit d'une mise à jour du Bios pour régler le problème.

Le prochains processeurs K8 en 65nm seront eux aussi confrontés à ces problèmes de compatibilité avec les anciennes cartes mères. Cela ne signifie pas pour autant que ces processeurs soient incompatibles avec les anciennes cartes mères, seulement que les utilisateurs auront à mettre à jour le micro code de leur carte mère. Ou bien qu'ils devront payer pour que ce soit fait. C'est donc un problème à la fois pour les utilisateurs et pour les constructeurs.

Cette problématique a poussé AMD à développer en partenariat avec les constructeurs de chipsets et cartes mères la technologie Safe Boot. Les informations recueillies parlent de l'ajout d'un "code de registre unifié" qui permettrait à la machine de démarrer même si la carte mère dispose d'un BIOS un peu ancien. Avec ce système le processeur fonctionnera avec un voltage et une fréquence minimum, et il faudra toujours flasher le BIOS, mais au moins, l'ordinateur démarrera.

Les constructeurs fourniront un OS bootable sur leur CD de drivers afin de faciliter la mise à jour du BIOS. Aucune date n'a pas encore été révélée concernant la sortie de cette technologie.
Source : hkepc.com