Quelques semaines après OpenOffice.org 3.0, Sun Microsystems propose une mouture 9 de StarOffice, la version précédente 8 datant de 2005. Traitement de texte, tableur, application de présentation, gestion de base de données, outil de dessin sont au programme avec un support natif Mac OS X pour cette suite bureautique multi-plateforme qui ressemble furieusement à OOo 3.0.

Sun annonce 1 500 nouveautés avec une nouvelle interopérabilité Microsoft Office ou sous-entendue la possibilité de lire les fichiers OOXML d'Office 2007, la conversion de macro VBA Office en macro StarOffice, un correcteur orthographique. Et quand il s'agit de se différencier de sa base OOo, la société de Santa Clara évoque pour StarOffice 9 de nouveaux add-ons : Sun PDF Import pour importer et traiter des documents PDF, Sun Presenter Console pour mieux gérer le déroulement d'une présentation Impress, une extension Calendar pour Thunderbird pour intégrer facilement les éléments e-mail et agenda de StarOffice. Des extensions que l'on peut cependant également ajouter à OOo 3.0.

Finalement, le seul argument véritablement recevable de Sun pour justifier le prix de StarOffice 9 alors que OOo 3.0 est gratuit, reste le support technique proposé, à même de rassurer en milieu professionnel, d'autant que StarOffice 9 se présente comme " une véritable alternative à Microsoft Office ".

StarOffice 9 est proposé au téléchargement à partir de 27,61 €.