apple_logo Il faisait déjà partie des plus gros acheteurs de composants électroniques au monde mais n'était pas encore au sommet du classement. En 2010, c'est fait : Apple a devancé HP en tant que plus gros acheteur de semiconducteurs, selon le cabinet d'études IHS iSuppli.

La forte demande pour ses produits mobiles iPhone et iPad lui a permis de passer en tête l'an dernier, avec 17,5 milliards de dollars de composants achetés, soit une augmentation de près de 80% par rapport à 2009.

C'est la plus forte progression de l'ensemble du Top 10 mondial des acheteurs de semiconducteurs, lui permettant de passer devant HP et Samsung, qui étaient numéros un et deux en 2009. Les produits mobiles demandant beaucoup de mémoire Flash NAND, Apple est aussi le premier acheteur mondial de mémoires NAND en 2010.

iSuppli semiconducteurs acheteurs 2010

Apple vs HP, ou produits mobiles vs ordinateurs
Les analystes s'attendent à ce que le groupe de Cupertino soit capable de tenir cette position durant les prochaines années, avec une croissance supérieure à celle du marché. En 2011, IHS iSuppli s'attend ainsi à ce que l'écart de dépenses entre Apple et HP passe de 2,4 milliards de dollars en 2010 à plus de 7 milliards de dollars en 2011.

Cette différence tient aussi aux profils distincts des deux sociétés : 61% des dépenses d' Apple concernent des composants pour ses produits mobiles tandis que 82% de celles de HP visent les ordinateurs, ordinateurs portables et serveurs.

Avec le succès des smartphones et des tablettes, Apple suit la demande grandissante alors qu'à l'inverse le marché des PC progresse à un rythme beaucoup plus lent. D'autre part, Apple sait retenir ses clients et les inciter à rester dans son écosystème, lui permettant d'écouler d'autres produits.