Le procès entre Apple et Samsung a conduit en Californie à un verdict fortement favorable au groupe de Cupertino et imposant au fabricant coréen une amende record de 1 milliard de dollars. La décision a marqué les esprits et aura sans doute des répercussions dans l'industrie mobile mais elle satisfait aucun des deux camps en présence.

Samsung a logiquement indiqué qu'il ferait appel de la décision dès l'annonce du verdict, contestant les accusations de violation de brevets, quitte à demander un nouveau procès. De son côté, Apple ne se satisfait pas de l'amende proposée et considère que le groupe coréen devrait payer une amende plus conséquente.


Alourdir l'amende ou refaire le procès
apple_logo  Les deux sociétés ont donc commencé à produire leurs argumentations en vue de la session du 6 décembre prochain durant laquelle la juge Lucy Koh doit se prononcer sur un certain nombre de requêtes et objections formulées  la suite du verdict du mois de juillet.

Appl demande dès à présent d'alourdir l'amende imposée à Samsung de 707 millions de dollars, accusant Samsung d'avoir délibérément mené une stratégie de copie de ses produits et de ses technologies et d'avoir parasité ses ventes par des " clones d'iPhone et d'iPad ".

Samsung_Logo.svg  Samsung, pour sa part, demande la tenue d'un nouveau procès, estimant que la décision des jurés est injuste et n'a pas tenu compte d'un certain nombre de preuves et de témoignages. Il faut dire que le groupe a tenté de diffuser des éléments à charge hors du procès et a laissé filé la possibilité de contredire les nombreux témoignages apportés par Apple dans les dernières heures du procès, expliquant peut-être la sévérité du jury dans un verdict qui blanchit totalement le groupe de Cupertino et confirme la quasi-totalité des accusations portées contre Samsung.

Ce dernier estime que les contraintes imposées par la cour, en temps de parole et en nombre de témoins, ne lui ont pas permis de se défendre efficacement contre Apple alors que le litige est d'une très grande complexité.

Source : Associated Press