asus_logo En lançant un petit ordinateur portable aux performances limitées mais à un prix imbattable, Asustek ne se doutait sans doute pas qu'il allait transformer le marché et même aider à soutenir le marché des ordinateurs durant la crise économique mondiale de 2008-2009.

Il a en effet été le premier à proposer dès la fin 2007 un produit, l' Eee PC, qui allait devenir emblématique d'une nouvelle catégorie, les netbooks, produits nomades à emporter partout avec soi mais limité surtout à la consultation d' Internet et de sa messagerie.

Depuis, la concurrence s'est engouffrée sur le créneau et des acteurs comme Acer ou Samsung ont su prendre les devants en nouant des partenariats avec les opérateurs mobiles pour faire subventionner leurs produits.

En 2010, de nouvelles tendances émergent, portées par les concepts de smartbooks et de lecteurs e-paper et le salon CES 2010 permet aux plus précoces de dévoiler leurs premiers produits. Ce ne sera pas le cas pour Asustek, a prévenu Jonney Shih, président du groupe, qui va rester cette fois en retrait des nouvelles modes.


Smartbooks et lecteurs e-paper : Asustek attend de voir venir

Le groupe taiwanais ne présentera au salon aucun smartbook ni lecteur e-paper, préférant attendre que le marché gagne en maturité. Pour lui, l'absence de compatibilité des smartbooks avec les logiciels courants est un problème majeur.

Asustek en a fait l'expérience en proposant des netbooks sous Linux mais qui n'ont pas fait le poids, alors qu'ils étaient moins chers, face aux modèles dotés de Windows. En revanche, les différences de performances que l'on pourrait rencontrer entre smartbook et netbook ne semblent pas constituer pour lui un obstacle.

Pour les lecteurs e-paper, l'incertitude sur l'évolution des plates-formes est tout aussi forte. Et si le hardware ne pose pas de problème particulier, c'est toute la partie de la fourniture de contenus qui doit être explorée. En attendant de trouver un modèle économique acceptable, Asustek ne préfère pas se lancer sur ce marché.

Asustek entend malgré entrer dans le Top 3 des vendeurs d'ordinateurs portables en 2011 et espère voir ses livraisons progresser de 30% cette année, tout en démarrant une gamme d'ordinateurs professionnels pour profiter de l'effet de reprise attendu sur ce secteur.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.

Source : Digitimes