La Playstation 3 fait presque figure de mal-aimée au Japon, alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça, on pouvait laisser l'exclusivité de cette appellation à la Xbox 360. Alors, on constate un regain d'intérêt des Japonais pour la PS3 depuis quelques jours, mais cela ne s'est malheureusement pas tant vérifié que cela dans les ventes de jeux.

Pour s'en rendre compte, Famitsu a dressé la liste des cinq jeux s'étant le plus vendus sur le territoire japonais, et vous comprendrez aisément qu'il y a quelque chose qui cloche.


Old Snake sauve les meubles

Si on peut prêter bon nombre de défauts à la console en elle-même, il ne faudrait pas mettre de côté que c'est à la ludothèque d'une machine qu'on peut juger celle-ci. Et si on s'en réfère aux jeux listés ci-dessous, nous pouvons dire qu'il y a encore du chemin à faire pour Sony. Seul Metal Gear Solid 4 a franchi le seuil des 500 000 exemplaires écoulés, et la série de Hideo Kojima n'est pourtant pas réputée pour réaliser des scores prodigieux dans son pays d'origine.

En seconde position, on retrouve Everybody's Golf : World Tour, dont la réputation au pays du soleil levant n'est plus à faire. Et Winning Eleven 2008 achève timidement le classement, signe que les Japonais commencent tout juste à faire la transition entre la PS2 et la PS3.

   Top 5 de tous les temps des meilleures ventes PS3 Japon

  1. Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 671 706 exemplaires vendus
  2. Everybody's Golf : World Tour - 408 175
  3. Dynasty Warriors 6 - 371 443
  4. Dynasty Warriors : Gundam - 317 580
  5. Winning Eleven 2008 - 316 533
Source : PS3 Fanboy