Avec le logiciel de sécurité Total Web Security, la PlayStation 3 bénéficie alors d'un système de filtrages qui autorise ou bloque l'accès à des sites considérés comme "sensibles" (pornographie, drogues, jeux d'argent...) ou réputés malveillants (sites de téléchargement pirate, phishing...). Le logiciel se connecte alors sur la base de données de l'éditeur Trend Micro et interroge cette dernière pour connaître la note de réputation du site en question afin d'y autoriser ou non l'accès.


La PS3 se protège
Le logiciel a double fonction puisqu'il sert à la fois de contrôle parental pour les plus jeunes mais permet à tout utilisateur de ne pas se faire voler des informations personnelles en tombant sur des sites piégés. Ce logiciel est une réelle évolution car jusqu'à présent, s'il était possible de limiter l'accès à des jeux interdits aux moins de 16 ans sur Wii et Xbox 360 ou sur certains disques Blu-ray sur PS3, cela ne concernait pas l'accès au Web.

On sait également que Microsoft proposera lui aussi une fonction contrôle parental dès le mois prochain grâce à un minuteur, appelé Family Timer, qui sera capable de calculer le temps passé sur la Xbox 360 sur une base journalière ou hebdomadaire. Passé un certain temps, la console s'éteindra toute seule non sans avoir averti le joueur de son imminente extinction.

Une fonction intéressante mais moins puissante et ciblée que le Total Web Security. Ce dernier se télécharge gratuitement sur votre PlayStation 3 en même temps que la dernière mise à jour du firmware 2.0 de la console disponible depuis le 8 novembre. A noter que le service deviendra payant à partir du mois d'avril 2008 pour un prix encore inconnu.