Google_Maps_Musee_Prado Mardi, lors de la présentation de ses voeux au monde de la Culture à Nîmes, le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé la gratuité de l'accès aux musées et aux monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans et les professeurs. Une expérimentation qui entrera en vigueur le 4 avril prochain mais sans attendre cette date, tout internaute avide de culture peut prendre son billet Google direction Madrid pour une visite du Musée du Prado. Une visite certes virtuelle mais aussi gratuite.

Une fois de plus Google tire parti des possibilités offertes par Google Earth/Maps pour exposer 14 peintures du Prado annoncées en ultra-haute résolution pour des effets de zoom sans détérioration de l'image. Avec Google Maps, les toiles sont exposées au compte-goutte avec chaque jour un chef-d'oeuvre différent proposé. L'exposition a débuté hier avec " Les Ménimes " de Diego Vélasquez et se poursuit aujourd'hui avec " Le jardin des Délices " de Jérôme Bosch.


Encore mieux dans Google Earth
Si sur Google Maps, une nouvelle toile apparaîtra jusqu'au 26 janvier 2009, l'intégralité de la galerie peut-être admirée avec un utilisateur qui peut presque plonger dans une oeuvre dans Google Earth. Pour ce faire, il suffit d'activer dans le logiciel les bâtiments 3D du volet " Infos pratiques " et ainsi faire apparaître pour Madrid le layer adéquat qui outre les toiles, offrira une reconstitution 3D du Musée du Prado.

" Vous pourrez admirer les peintures dans leurs plus fins détails, jusqu'aux mouvements du pinceau ou la craquelure du vernis. La résolution des images est à peu près de 14 milliards de pixels, c'est-à-dire 1 400 fois plus précise que ce que prendrait un appareil de 10 megapixels ", indique Google qui propose une vidéo de présentation ci-dessous.

Le Musée du Prado dans Google Maps
Télécharger Google Earth