Consoles En 2007, les machines de jeu étaient minoritaires dans le classement des vols d'appareils électroniques les plus commis aux USA. A l'époque (et même encore aujourd'hui), c'étaient les ordinateurs portables qui recevaient la préférence des malfrats. L'année suivante, les pillages n'ont cessé d'augmenter sur le territoire américain, avec près de deux fois plus de consoles dérobées en 2008, même chose pour les téléviseurs.

Et en 2009, les "gagnantes" sont la PS3, la Xbox 360, la Wii et toutes celles qui attirent les convoitises. La console de jeu s'affirme donc comme le troisième appareil électronique le plus volé aux Etats-Unis, derrière le laptop et la TV.


Une proie facile ?
Avec 11 074 machines de jeu subtilisées en 2007, pour 42 615 pillées cette année, on en arrive à une progression en 2009 de 285% des vols déclarés de consoles aux USA, par rapport aux chiffres d'il y a deux ans.  Et ce alors qu'on assiste à une baisse générale du niveau des crimes liés au dérobage de biens. Mais les Etats-Unis étant en proie à de sérieuses difficultés financières, ce pourcentage élevé ne nous étonne pas tant que ça.

Le criminologue Larry J. Siegel affirme même que les voleurs font preuve, quelque part, d'intelligence :

"Les criminels sont rationnels. Ils volent des choses qui ont de la valeur, qui sont facilement transportables et aisément vendues. La chose la plus chère dans ma maison est mon réfrigérateur, mais personne n'essaie de voler mon réfrigérateur."

Certains se souviendront peut-être de ce fait divers où un jeune homme visiblement peu prévoyant avait décidé de voler une Xbox... avant de se faire rattraper pas si loin du lieu de son larcin. La raison de cette (trop) rapide capture ? Une console bien trop lourde pour ce petit malin. Poil aux mains.

Source : USA Today