JVC, filiale du numéro un mondial de l'électronique Matsushita, rencontre de grosses difficultés financières depuis plusieurs mois et cherche désormais une voie de sortie. Fusionner avec le constructeur de produits audio Kenwood pourrait en être une.

Selon des sources proches de cette affaire relayée par Reuters, Matsushita pourrait céder sa participation de 52,4 % dans JVC à la holding qui naîtrait de la fusion de Kenwood avec le fabricant de produits électroniques. En se séparant de ses parts dans JVC, déficitaire, Matsushita ne serait donc plus un poids dans les comptes du géant de l'électronique, par ailleurs propriétaire de la marque Panasonic.

A l'heure actuelle, les trois groupes concernés par ce dossier ont nié privilégier tel scénario plutôt que tel autre, mais l'on sait en revanche que la japonais Matsushita détient environ 52,6 milliards de yens du capital de JVC, soit 316 millions d'euros. Ce dernier devrait publier, selon les observateurs, une perte nette annuelle pour le compte de l'exercice 2006-2007 compte tenu que les trois premiers trimestres furent déficitaires.

En mars dernier
, JVC avait failli être racheté par le fonds d'investissement Texas Pacific Group, mais les négociations n'avaient finalement pas abouti.