Des technologies actuelles
Cette carte, à base de GPU RV530 gravé en 90 nanomètres, disposera des dernières technologies en matière graphique comme le Shader Model 3.0 ou l’AVIVO tout en restant dans une gamme de prix accessible. Elle sera équipée d’une solution de refroidissement basée sur un ventilateur « low noise » ce qui sera toujours appréciable pour ce qui concerne le confort auditif.
 
Ce qui explique son prix, c’est avant tout l’utilisation de la technologie HyperMemory d’ATI. Pour rappel, ce système permet à la carte graphique d’utiliser la mémoire vive du PC, comme le font certains ordinateurs portables, ou les cartes TurboCache du concurrent Nvidia. C’est pourquoi, bien qu’accompagnée d’uniquement 128 Mo de mémoire DDR, celle-ci sera capable d’afficher des résolutions allant jusqu’à 2560x1600 en passant par le dual-link DVI, ou 2048x1536 en passant par la connexion analogique VGA. Pour ce faire elle utilisera jusqu’à 384 Mo de votre Ram pour atteindre un total de 512 Mo. La carte inclut de plus une sortie S-Vidéo ainsi qu’une sortie composite.

La X1600 (KO) XTreme sera finalement compatible avec l’interface PCI Express 16x et avec le CrossFire, qui permettra de faire évoluer la configuration par l’ajout d’une carte graphique supplémentaire.
 
La Gecube Radeon X1600 (KO) Xtreme sera proposée au tarif agressif de 79,99$ soit environ 63€. Evidemment, à ce prix là, et si vous disposez de suffisamment de Ram cette carte présente un rapport qualité / prix / performance fort intéressant.