Au mois d'octobre dernier, Les Échos publiait une lettre envoyée par Free Infrastructure à plusieurs copropriétés qui avaient signé une convention pour des travaux de fibrage d'immeubles. Sur la base de cette lettre et de délais non respectés pour fibrer, le quotidien économique estimait que Free se désengageait de plusieurs immeubles.

ZDNet.fr se pose également la question de savoir si Free n'est pas en train d'abandonner ses déploiements de fibre optique dans les immeubles.

En plus de laisser s'écouler le délai réglementaire de six mois pour réaliser les travaux, Free " a réduit ses objectifs pour les autres immeubles ", déclare une source opérateur anonyme qui ajoute : " les signatures avec des syndics deviennent de plus en plus rares ".

fibre-optique Interrogé, le directeur général d'Iliad ( maison mère de Free ) a démenti un désengagement de Free dans le déploiement de la fibre optique. Maxime Lombardini a affirmé que les immeubles signés sont une priorité.

Cela signifie néanmoins bien que Free ne cherche plus à fibrer de nouveaux immeubles, et préfère donc s'appuyer sur des accords de cofinancement comme celui passé avec Orange pour déployer des réseaux FTTH en dehors des zones très denses.

D'après un document cité par ZDNet.fr, Free vise désormais 265 000 logements ayant signé un accord pour la fibre optique. En septembre 2011, cet objectif était de 592 000 logements.