Marvell ShivaaPlug Les réseaux domestiques se perfectionnent et les besoins en points d'entrée ne se limitent plus à l'ordinateur de bureau ou portable. Des systèmes simples et stables peuvent être développés pour des besoins spécifiques de serveur local ou de point d'accès pour du stockage de masse accessible en réseau.

Marvell a ainsi développé le concept de " Plug Computer " avec une plate-forme spécifique baptisée ShivaaPlug qui permet de disposer des ressources d'un ordinateur low cost dans un format guère plus gros qu'un petit adaptateur  ( 10 x 6,4 x 5 cm ).


Si, si, c'est un serveur domestique
A l'intérieur, on trouve pourtant un processeur Marvell Shivaa 1,2 GHz avec 512 Mo de mémoire Flash et 512 Mo de RAM, ainsi qu'un port Ethernet et un port USB 2.0, le tout pouvant être géré par des distributions Linux 2.6 standard et consommant 10 fois moins d'énergie qu'un ordinateur qui servirait de serveur domestique, ce qui permet de le laisser à demeure.

Il suffit de le brancher directement sur une prise murale, de le relier au réseau et voilà une unité peu encombrante pouvant servir de support à des applications réseau, sur laquelle on peut greffer un disque dur pour du stockage en réseau ou pour tout autre besoin de serveur domestique.

Marvell propose une plate-forme de développement ShivaaPlug qui a servi à la création de plusieurs produits présentés lors du salon CES 2009 de Las Vegas, en janvier dernier. Les Plug Computers peuvent être proposés aux utilisateurs finaux comme aux entreprises à des prix autour de 99 dollars.