SFR logo pro Que faire des vieux téléphones portables une fois qu'on a craqué sur un nouveau modèle ? Les enquêtes révèlent que certains sont donnés à des membres de la famille ou revendus mais que la très grande majorité des mobiles finissent au fond d'un tiroir.

Ils sont pourtant souvent encore utilisables et pourraient servir à d'autres. Pour faciliter les opérations de recyclage, les opérateurs mobiles mettent régulièrement en place des campagnes de reprise des vieux mobiles et, comme moyen d'incitation à faire ce geste, des offres de bons d'achat sont proposés.

Après Bouygues Telecom qui a lancé sa nouvelle campagne début janvier, c'est au tour de SFR d'annoncer les grandes lignes de son dispositif. Depuis le 16 mars, il est possible, que l'on soit abonné SFR ou non,  de rapporter son mobile usagé dans un Espace SFR et d'obtenir en retour un bon d'achat valable sur l'ensemble des produits et accessoires des Espaces SFR, dont la valeur est fixée selon un argus des mobiles actualisé chaque mois.


Reconditionnement ou recyclage
Pour chaque mobile valorisé, l'opérateur annonce reverser 4 € à des associations comme La Voix de l'Enfant ou Fondaterra. Les téléphones rapportés feront l'objet d'une évaluation pour vérifier s'ils peuvent être remis en état.

Si tel est le cas, ils sont confiés pour reconditionnement à la société Anovo en vue d'être revendus sur les marchés émergents ( où le téléphone portable sert d'accélérateur du développement économique ) ou via Les Ateliers du Bocage qui les remettent en état avant de les proposer dans le cadre du réseau d'économie solidaire d' Emmaüs France.

S'ils ne peuvent être remis en état, ils entrent dans un chaîne de recyclage. SFR a mis en place une chaîne de collecte depuis 2003, avant même la mise en place du décret DEEE ( Déchets d' Equipements Electriques et Electroniques ).