GNOME_2-26 C'est donc l'avènement d'une nouvelle mouture pour GNOME dont le présent se conjugue désormais en 2.26. Comme d'habitude, les notes de version qui présentent les nouveautés sont proposées dans plusieurs langues dont le français.

Ces dernières font notamment état d'une application de messagerie et de groupware Evolution se focalisant sur la migration des utilisateurs depuis Windows via le support de l'importation des dossiers personnels Outlook à l'extension .pst, ainsi que la prise en charge du protocole MAPI de Microsoft Exchange ce qui facilite le travail avec les serveurs Exchange.

Un aspect plus professionnel de GNOME 2.26, tandis que  pour le commun des utilisateurs l'application Brasero devient celle par défaut pour la gravure et apporte comme nouvelles fonctionnalités la gravure de CD audio avec pré-écoute des pistes audio, découpe de pistes et normalisation du volume, prise en charge complète du multi-session, vérification d'intégrité, éditeur de pochette et prise en charge de différents moteurs de gravure.

Quelques améliorations sont également annoncées dans le domaine du multimédia avec l'affichage automatique des sous-titres dans le lecteur vidéo grâce à un plugin dédié, une nouvelle applet pour le contrôle du volume, une utilisation plus poussée des possibilités offertes par PulseAudio. Il est toutefois précisé que l'ancien mixeur Gstreamer reste disponible.

L'application de messagerie instantanée Empathy prend en charge le transfert de fichiers, et plus ludique, les thèmes sonores. Le support de plusieurs écrans a été amélioré et celui des lecteurs d'empreinte digitale fait son apparition.

Également de nouveaux effets visuels, le navigateur Web Epiphany qui se met à la barre d'adresse intelligente introduite dans Firefox 3.0... et autres nouveautés orientées développeurs notamment inhérentes à la présence de GTK+ 2.16

Plus de détails sont donnés dans l'annonce officielle pour cette version 2.26 de GNOME où l'on ne dénote toutefois pas de réel bouleversement.