Chrome_Experiments Pour son navigateur Google Chrome qui peine encore à trouver sa place depuis la publication de sa première version stable en décembre 2008, la firme de Mountain View met largement en avant la rapidité d'exécution de son moteur JavaScript V8.

Une petite guerre de la communication est ainsi engagée alors que quasi toutes les prochaines versions majeures des navigateurs concurrents vont également enregistrer des progrès significatifs à ce niveau. On comprend toutefois aisément l'enjeu pour Google qui propose nombre de services Web où la technologie JavaScript est sollicitée... et le phantasme du Google OS.

" Quand nous avons lancé Google Chrome au mois de septembre dernier (ndlr : la première version bêta), il intégrait un puissant moteur JavaScript, V8, conçu afin que la prochaine génération d'applications Web s'exécute plus vite dans le navigateur. Durant les derniers mois, nous avons contacté plus d'une douzaine de développeurs et designers afin qu'ils expérimentent V8 et trouvent de nouvelles et amusantes utilisations pour JavaScript "

, peut-on lire dans un billet publié sur le blog officiel de Google. Le travail de ces développeurs est exposé dans une galerie sur le site Chrome Experiments à entrée gratuite, à savoir que tout utilisateur peut s'amuser à exécuter les applications proposées avec le navigateur de son choix.

Mais bien évidemment, le site sert surtout à mettre en valeur V8 et par voie de conséquence Google Chrome. Google assure ainsi que certaines applications fonctionneront lentement voire de manière incorrecte avec d'autres navigateurs que Chrome. Sur l'ensemble des 15 applications proposées à l'expérimentation, il est vrai que certaines ont effectivement du mal à tourner avec par exemple la dernière version stable de Firefox mais c'est également le cas avec celle de Google Chrome et pour plus de fluidité, il faut s'en retourner vers les versions en cours de développement comme la dernière bêta de Chrome. Le message du site est en tout cas clair : essayez Google Chrome !

Au-delà du cas des navigateurs, cette galerie montre que l'on peut faire des choses véritablement bluffantes avec JavaSript à l'heure où Microsoft parle beaucoup de Silverlight par exemple.



Visiter le site Chrome Experiments