Adam robot Ce jeudi, des chercheurs de l'Université d'Aberystwyth, au Pays de Galles, ont annoncé une grande avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle avec un robot nommé Adam ( voir photo à droite ; crédit New Scientist ).

Selon Ross King, responsable de l'équipe de chercheurs, Adam peut adopter le comportement d'un scientifique en émettant des hypothèses, en réalisant les expériences pour les démontrer et en interprétant les résultats.

Adam a ainsi mis à jour de nouvelles informations au sujet du génome de la levure. Et cela, sans la moindre intervention d'un être humain. C'est une première en la matière, selon Ross King : " Des gens travaillaient là-dessus depuis les années 1960. Lorsque nous avons commencé à envoyer des robots sur Mars, ils ont vraiment rêvé que les robots puissent effectuer leurs propres expériences sur Mars. Au bout de 40 à 50 ans, nous avons la faculté de le faire. "


Adam et... Eve

N'entendant pas s'arrêter en si bon chemin, l'équipe de chercheurs prépare déjà la relève avec Eve, un robot aux capacités plus importantes dont la mission sera de chercher de nouveaux médicaments.

Interrogé au sujet du remplacement du scientifique humain par le robot scientifique, Ross King a répondu par la négative. Selon lui, si les robots sont à même de coordonner des milliers d'expériences, les humains gardent l'avantage lorsqu'il s'agit d'avoir une vue d'ensemble et de planifier une expérience dans son intégralité.