L'heure est à l'affichage des ambitions 2010 pour certains représentants du logiciel libre. Après l'évocation de Namoroka pour Firefox, les développeurs de GNOME ne sont pas en reste, parlant eux de la version 3.0 de l'environnement de bureau à sortir à priori au mois de mars 2010. Le principal objectif tient à cette phrase : " Ce serait une erreur de concevoir GNOME 3.0 sans un grand changement visible par l'utilisateur ".

L'équipe de développement de GNOME va donc tenter de donner une grande claque visuelle à son interface utilisateur. Socle de ce chantier : GNOME Shell et GNOME Zeitgeist. Deux projets déjà en cours de développement.

Derrière GNOME Shell, l'équipe de développement avance l'idée de ne pas seulement changer le gestionnaire de panneau et de fenêtre mais aussi la façon de démarrer une activité et comment passer d'une activité à une autre. Agissant comme un gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau, GNOME Shell affiche les applications et d'autres objets dans un environnement graphique tirant parti de la bibliothèque d'animation Clutter, est-il précisé.

Gnome_Shell

De son côté, le propos de GNOME Zeitgeist est de bouleverser la manière dont les utilisateurs interagissent avec les fichiers. Une approche basée sur un journal pour accéder à des fichiers en utilisant des tags, marque-pages et autres, de manière à rendre le tout moins centrer sur le système de fichiers (l'arborescence classique).

L'annonce pour GNOME 3.0