Google est sur un nuage. Outre des résultats financiers records pour la dernière année financière, la firme californienne a renforcé sa position comme moteur de recherche phare. Mais est-ce une raison pour dénigrer son 1er bailleur de fonds : l'internaute utilisateur de Google ' On pourrait effectivement le croire en écoutant Peter Norvig, le responsable des recherches au sein de la firme. Lors d'une conférence à Boston sur l'intelligence artificielle et ses applications, Peter Norvig affirmait que la recherche sémantique demeurait une voie vers laquelle il fallait continuer les recherches, sauf que le niveau de compétences des utilisateurs était trop faible pour que ce procédé fonctionne efficacement. Rien que ça !

Recherche sémantique, internaute ylaitré...

Tim Berners-Lee, un des pionniers de l’Internet, présentait l’idée de recherche sémantique au cours de cette même conférence. Le principe de la recherche sémantique est de permettre une recherche des données sur Internet par des moteurs d’intelligence artificielle. C’est ce que Tim Berners-Lee appelle la "recherche sémantique". Or, Peter Norvig considère que pour que ce système fonctionne, les webmasters qui mettent des indications en HTML pour l’heure afin de se faire référencer par les moteurs de recherche, devraient s’adapter à un système sémantique, ce qui n’est pas près d’arriver, selon lui.

Eduquer les internautes '

Peter Norvig persiste et signe : "Google fonctionne avec des millions de webmasters qui ne savent pas configurer un serveur, ne savent pas écrire en HTML. C’est difficile pour eux d’aller vers une autre étape". Enfin, le responsable de la branche "recherches" de la firme de Mountain View s’est justifié en expliquant que Google doit tous les jours faire avec des tricheurs qui essaient de s’afficher dans les premières pages de Google pour proposer des services à des utilisateurs qui n’en ont pas forcément besoin ou qui ne le cherchent pas (il a évoqué les ventes de Viagra). Il a conclu en expliquant que si un système plus complexe comme le web sémantique était mis en place, cela poserait encore plus ce type de problème. Le processus d'adaptation serait particulièrement lent. Aussi bien pour les webmasters mal formés que pour les utilisateurs "incompétents"... Un Do-It-Yourself : Google for Nerds serait  donc le bienvenu...