Nokia soutient depuis ses débuts le standard de télévision mobile DVB-H, qui a fini par devenir la référence choisie par la Communauté européenne.Le géant finlandais avait monté une division baptisée Mobile Broadcast Solutions ( MBS ) et capable de fournir équipement et couche logicielle pour la diffusion de TV Mobile, dont des couches de chiffrement pour des services payants.

Celle-ci a largement servi aux besoins de démonstrations dans les nombreux pilotes DVB-H réalisés dans les années 2003-2007 et a contribué à en vanter les mérites dans la course aux standards de TV Mobile pendant cette période.

L'objectif étant atteint puisque le DVB-H est maintenant le standard de facto de la TV Mobile en Europe ( voir notre dossier ), malgré certaines résistances, Nokia peut désormais se concentrer sur les terminaux et l'expérience utilisateur et laisser le soin de la fourniture des infrastructures à d'autres.

Nokia MBS
Fonctionnement de Nokia MBS


L'indien Wipro devient fournisseur de solutions DVB-H
La société vient donc de céder sa division Mobile Broadcast Solutions à l'indien Wipro Technologies en expliquant préférer s'intéresser maintenant à la couche logicielle dans les terminaux plutôt qu'aux relations B2B qui sont moins dans son coeur de métier.

Il faut avouer également que la TV Mobile peine à intéresser les consommateurs et que la situation du côté des professionnels est tendue en France et ailleurs du fait de l'absence de visibilité sur un modèle économique valable du diffuseur à l'opérateur en passant par le fournisseur de solutions de diffusion.

La branche Mobile Broadcast Solutions comprend une quarantaine d'employés qui seront intégrés  aux équipes de Wipro Technologies, fournisseur de solutions IT, dont des services de télécommunications.