Une récente enquête menée par l'Associated Press (AP) s'est focalisée sur l'usage de la réalité virtuelle et des scénarii vidéoludiques écrits "sur mesure", afin de traiter les cas de trouble de stress post-traumatique (aussi désigné Syndrome de Stress Post-Traumatique, ou SSPT). Ce procédé, précédemment traité de façon exhaustive par nos confrères de Serious Games, implique faire "transiter" des patients dans un environnement virtuel balisé qui a pour but de mimer des "expériences ultra stressantes", comme celles que rencontrent les soldats en situation de guerre effective. Ainsi, parmi les patients qui ont essayé ce nouveau traitement, on compte des soldats à peine débarqués de la campagne d'Irak et d'Afghanistan.


Survivre à l'après-guerre

La finalité de ce traitement est d'aider ceux qui ont été affectés par ces expériences de gérer ce à quoi ils ont été exposés (scènes de destruction, cadavres déchiquetés...). Selon l'étude toujours, si ces cas ne sont pas vite traités, les patients pourraient souffrir de "flashbacks, d'autres troubles psychologiques ainsi que des problèmes d'ordre sociaux". Le chef-d'oeuvre de Somerset Maugham - The Razor's Edge - traite justement de ces "troubles". Plus près de nous, des films comme Apocalypse Now, Rambo (!!) Il faut sauver le Soldat Ryan et La Ligne rouge mettent en scène à degré divers le SSPT.

Ptsd1


Guerre et Paix

"L'idée (derrière cette expérience) est de préparer le sujet habitué à des environnnements où il est psychologiquement très sollicité à maîtriser ses excès psycho-physiologiques", affirme le Dr Dennis Wood, chercheur au Centre Medical de la Marine, à San Diego en Californie où le traitement est actuellement en phase de test sur des sujets non-combattants. Il ajoute : "Le sujet peut donc transposer cet entraînement d'un environnement thérapeutique au monde réel pour ainsi l'appliquer à son quotidien". Dans un proche avenir, le projet compte intégrer des stimuli olfactifs et tactiles. On apprend aussi que la version actuelle, dédiée aux soldats, est en cours de distribution.


Au delà du virtuel

Une partie du traitement s'inspire de la technologie utilisée dans des jeux vidéo, comme Full Spectrum Warrior, célèbre simulation tactique développée avec l'armée américaine et dont une version fut effectivement utilisée pour l'entraînement des soldats. D'ailleurs, un des précurseurs du genre, le Commandant Russell Shilling de noter : "Se tourner vers l'univers du jeu vidéo en général comme source d'inspiration et d'innovation est un de mes objectifs premiers". Ce dernier, chef de programme au Bureau de Recherche de la Marine, a aussi travaillé en tant qu'illustrateur sonore (sound designer) au développement du jeu America's Army.

Alors que l'univers des jeux vidéo est actuellement victime de sévères critiques (violence gratuite, contenu adulte...), gageons que l'avènement de la réalité virtuelle comme notion thérapeutique redonnera du crédit à ce secteur.