App Store application iPhone On sait l'importance qu'ont désormais les applications mobiles dans le succès des plates-formes pour smartphones et par extension dans le choix des consommateurs. Les performances d'un terminal ne sont plus suffisantes à elles seules pour convaincre d'un achat s'il n'y a pas derrière la promesse d'une personnalisation par des applications.

La plupart des acteurs ont lancé leur propre portail mais c'est Apple qui reste la référence en la matière en terme de nombre d'applications mobiles disponibles sur son portail App Store. Début septembre, le groupe de Cupertino recensait 250 000 applications sur son portail, le plaçant loin devant ses concurrents direct et en amont d'un portail plus généraliste tel que GetJar.


300 000 à la louche

La société Mobclix, qui propose une plate-forme de suivi des applications pour les développeurs et les annonceurs, affirme que l' App Store a passé la barre des 300 000 applications il y a quelques jours. Sur 300 975 logiciels comptabilisés, 206 000 seraient des applications payantes et 94 100 des logiciels gratuits.

Mais d'autres sociétés notent que certaines applications ne sont pas réellement disponibles, pouvant conduire à une surestimation du nombre de logiciels. D'autres acteurs estiment ainsi que l' App Store compterait plutôt autour de 280 000 applications disponibles et environ 55 000 inactives.

De son côté, Google a indiqué la semaine dernière lors de la présentation de ses résultats financiers que l' Android Market comptait environ 90 000 applications, quand certains décomptes officieux ont fait déjà franchir la barre à plus de 100 000 logiciels.

Source : VentureBeat