Proposé par l'équipe du projet Mono dirigée par Novell, Moonlight est l'implémentation open source pour les systèmes UNIX de Microsoft Silverlight, la technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe proposée sous Windows et Mac OS X.

Depuis le mois de janvier 2009, le plugin Moonlight pour Firefox est disponible dans une version finale 1.0 offrant une compatibilité avec Silverlight 1.0, alors que la majorité du contenu Web tirant parti de la technologie de Microsoft a recours à la version 2.0. Un problème bientôt résolu puisque une preview de Moonlight 2.0 vient d'être publiée offrant donc la compatibilité Silverlight 2.0.

Une telle version préliminaire est synonyme de bugs dont un a déjà été constaté avec une dépendance à une bibliothèque logicielle faisant défaut. Lors de la consultation de certains sites, cela se traduit par la demande jamais satisfaite du téléchargement de codecs. Une mise à jour rapide du plugin est  prévue pour résoudre ce problème. Par ailleurs, l'attention de l'utilisateur est attirée sur le fait que cette preview n'a pas fait le plein de fonctionnalités et notamment en termes de sécurité, d'où la visite recommandée de sites uniquement sûrs.

Selon les notes de version qui accompagnent la preview de Moonlight 2.0, une machine virtuelle complète Mono a été intégrée et donc le support des langages .NET. La fonctionnalité Deep Zoom de Silverlight 2.0 a également été implémentée et de fait " l'indispensable " sésame pour les utilisateurs Linux à la consultation des archives du magazine Playboy pour... pouvoir lire de nombreux articles.

Playboy_Archive

Cette preview de Moonlight 2.0 qui intègre également des éléments de Silverlight 3.0 est à télécharger depuis cette page.