Le départ d'Andy Rubin du poste de responsable du développement d'Android a été une surprise dans la mesure où il en est le père fondateur après le rachat de sa société éponyme par Google en 2004, et même si on lui prêtait des intentions de création de projets en dehors de Google.

Le choix de son successeur, Sundar Pichai, est une autre puisque ce dernier est déjà bien occupé avec le développement de Chrome OS et se retrouve à la tête de ces deux activités stratégiques. L'hypothèse d'une fusion des deux plates-formes a naturellement refait surface, comme elle avait été envisagée à la naissance de Chrome.

Eric Schmidt CEO Google logo pro  Si c'est peut-être bien le but recherché, Google n'en laisse rien paraître pour le moment. Eric Schmidt, président du conseil d'administration du groupe, vient d'affirmer qu'Android et Chrome resteraient deux produits distincts.

Tout au plus avance-t-il que les deux OS devraient renforcer leurs interactions réciproques, ce qui devrait être facilité avec la nomination de Pichai. Officiellement, on pourrait donc s'avancer vers un fonctionnement à la Mac OS X / iOS, avec des composants de l'un se retrouvant chez l'autre et inversement, mais une identité propre aux deux systèmes et des usages distincts.

Eric Schmidt est également revenu sur son intention de vendre 42% de ses actions dans Google qui, selon les observateurs, pourrait signaler son prochain départ du groupe. Il a démenti l'éventualité d'un départ de Google et la possibilité de briguer un poste au gouvernement.

Source : Reuters