Dans une précédente actualité, nous apprenions que les compagnies aériennes AirCell et de JetBlue avait obtenu l'autorisation des autorités américaines pour installer des antennes Wi-Fi à bord de leurs appareils afin d'offrir une connexion à Internet à leurs passagers. Récemment et suite à une expérimentation concluante, la société Thalys a annoncé vouloir faire la même chose, dans toutes ses rames de trains cette fois-ci.

Train thalys small


Le Wi-Fi dans le train : ça fonctionne

La société belge a annoncé ce lundi qu'elle envisageait d'installer le réseau sans-fil dans l'ensemble de ses rames. Cette décision fait suite à une période de plusieurs mois d'essai qui fût lancée le 4 avril 2005 sur une rame de la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam et prolongée jusqu'à la fin de l'année dernière, avec le concours de la société 21Net et le soutien de l'Agence spatiale européenne.


Reste à trouver l'entreprise à présent

Les tests s'étant avérés concluants, la firme souhaite à présent passer à la phrase de concrétisation du projet et équiper l'ensemble de ces rames, 26 au total. Elle a donc lancé un appel d'offres sur le marché.

Jusque là, 18 sociétés spécialisées dans le Wi-Fi ont répondu à la consultation et seules 10 ont finalement été retenues par Thalys et donc reçu le cahier des charges. Celle dont le dossier aura été le plus convainquant sera connue d'ici la fin de cette année.

Quant aux premières rames Thalys embarquant une connexion sans-fil Wi-Fi à leur bord, elles sont attendues d'ici la fin 2007. Elles desserviront les lignes menant vers les grandes villes d'Amsterdam, Bruxelles, Cologne et Paris.

La réponse en fin d'année donc.