Faisant suite à la décision de la Commission européenne, dans une histoire d'abus de position dominante, Microsoft avait finalement accepté de proposer une version allégée de son système d'exploitation Windows XP.

Lancée, il y a plus d'un an, le 15 juin 2005, cette mouture spéciale privée du lecteur Windows Media Player s'est assez rapidement avérée être un véritable bide commercial, les consommateurs n'entendant pas à l'instar Dell et de Packard Bell, lui ayant par conséquent tourné le dos.


Rebelote en Corée !
Pour rappel, au mois de décembre 2005, le géant américain du logiciel avait aussi été condamné par les autorités antitrust sud-coréennes pour la même chose, à savoir le non-respect des lois concurrentielles en vigueur dans le pays

Microsoft avait ainsi 6 mois pour proposer une version allégée de Windows XP, c'est-à-dire ne contenant ni son lecteur multimédia Windows Media Player, ni sa messagerie instantanée MSN Messenger, aujourd'hui nommé Windows Live Messenger. La société américaine avait également écopé d'une amende de 33 milliards de won, 27,6 millions d'euros.


Un appel rejeté par la justice coréenne

Microsoft a bien évidemment fait appel de la décision, qui était, selon lui, non justifiée. Microsoft se défendait alors par le fait que ses logiciels soient tout à fait légaux vis-à-vis de la législation locale en vigueur et qu'ils ont très largement profité aux usagers. Par ailleurs, le système d'exploitation Windows a été conçu de façon à laisser le libre choix à l'utilisateur quant à son logiciel multimédia et son logiciel de messagerie instantanée. Plus clairement, selon Microsoft, les logiciels sont bien présents, mais rien n'oblige l'utilisateur à se cantonner à ceux-là. Microsoft ne voyait par conséquent pas le bénéfice que les clients tireraient de ces nouvelles versions allégées, si jamais la décision était confirmée. Toutefois, malgré ces arguments pourtant recevables, l'appel fût par la suite rejeté par la justice coréenne.
   

Deux nouvelles versions de Windows XP

Ce mardi et comme réclamé par les autorités locales, Microsoft a annoncé qu'il lancera, le 24 août prochain, en Corée, une version de Windows XP nommée Windows XP KN, mouture délestée du logiciel multimédia et du client de messagerie instantanée de Microsoft. La seconde mouture, Windows XP K, contiendra quant à elle les deux logiciels, mais devra proposer des liens pour télécharger les logiciels concurrents.


Il est fort probable que ces deux versions allégées subissent le même sort que chez nous. Reste que la justice coréenne en a décidé ainsi, et que c'est la condition qui lui permettra de rester présent sur le marché coréen. A noter toutefois que Microsoft n'abandonne pas sa procédure d'appel.