Firefox_ClickOnce Dans l'une de nos actualités, nous sommes revenus hier sur le cas polémique de l'extension .NET Framework Assistant pour Firefox, installée insidieusement par Microsoft à l'occasion d'une mise à jour cumulative Microsoft .NET Framework 3.5 SP1 délivrée via Windows Update. Une extension qui permet à Firefox le support de la technologie ClickOnce pour l'installation en un clic ( lien dans une page Web ) de certaines applications Windows.

Outre cette intrusion non signalée qui a surpris plus d'un utilisateur Firefox, certains d'entre eux n'ont pas apprécié de ne pouvoir désinstaller simplement ladite extension par le biais du bouton idoine s'affichant dans le gestionnaire des modules complémentaires. Pour une suppression ( et pas seulement une désactivation ), un passage par la base de registre Windows a ainsi été nécessaire pendant plusieurs semaines, avant que Microsoft ne mette à disposition, début mai, un patch rétablissant le bouton Désinstaller dans Firefox.


Affaire presque close pour Mozilla
Vice-président de l'ingénierie chez Mozilla Corp., Mike Shaver revient lui aussi sur cette polémique. Dans un billet publié sur son blog, il indique que très rapidement après la diffusion de l'extension Firefox de Microsoft, Mozilla est entré en contact avec la firme de Redmond, en réaction aux plaintes des utilisateurs désireux d'opérer une désinstallation. Shaver paraît aujourd'hui satisfait du dénouement :

" Jusqu'à récemment, supprimer cette extension de Firefox nécessitait que les utilisateurs éditent manuellement le registre, mais je suis heureux de rapporter que Microsoft a mis à disposition un patch à télécharger, et a publié un article à ce sujet dans sa base de connaissance. Une fois que ce patch est appliqué, l'extension peut être désinstallée par l'utilisateur. "

Shaver souligne par ailleurs qu'avec la version RC de Windows 7, l'extension .NET Framework Assistant adopte par défaut un comportement similaire aux autres extensions Firefox. Cette extension n'est toutefois pas compatible avec Firefox 3.5, et Mozilla recherche une solution afin que les utilisateurs ne soient pas " effrayés " à l'occasion de la mise à niveau de leur navigateur, lorsque ce dernier les avertira que l'extension va être désactivée... Il ne faudrait pas que cette extension soit un frein à la mise à niveau vers Firefox 3.5.