Si Apple est déjà bien occupée avec tous les litiges concernant les violations de brevets, il faut aussi gérer les droits des noms de marque dans certains pays. Une société chinoise, Shenzhen Proview Technology, revendique la dénomination iPad et a demandé le blocage des ventes de la tablette du groupe américain sur le territoire chinois.

Elle vient d'obtenir la saisie des tablettes dans la ville de Shijiazhuang, qui ont donc été retirées des points de vente chez les principaux revendeurs, et espère obtenir les mêmes mesures dans une vingtaine d'autres villes chinoises.


Gestion du droit de marque
Drapeau Chine Le nombre de tablettes saisies n'est pas connu et les représentants d'Apple en Chine restent muets sur le sujet. Shenzhen Proview affirme détenir la dénomination iPad depuis 2001 et Apple a déjà négocié l'utilisation de ce nom avec la filiale taiwanaise Proview Taipei, qui était censée inclure un droit d'usage en Chine.

Cependant, Shenzhen Proview n'a pas reconnu ce droit et estime qu'Apple exploite le terme iPad sans autorisation sur le sol chinois, après avoir déposé une plainte au mois de janvier. Elle demande une compensation financière et, en attendant, l'arrêt de toute publicité concernant l'iPad ainsi que l'arrêt des ventes.

Source : Associated Press