iPhone 3GS pub En devenant involontairement le premier marché à disposer de plusieurs opérateurs autorisés à distribuer le terminal d' Apple, la France a acquis une sorte de statut particulier qui a permis d'ouvrir les vannes de la distribution et d'écouler un plus grand nombre de terminaux que sur des marchés comparables, devenant ainsi le deuxième marché d' Apple pour l' iPhone, derrière les Etats-Unis.

Le journal Le Figaro rapporte que l'année 2009 a été très profitable à l' iPhone, avec près de 2 millions d'unités écoulées, soit plus de la moitié des smartphones vendus en France cette année ( 3,5 millions, selon GfK ), et une part de marché de 8,5% sur les 23,5 millions de téléphones ayant trouvé preneur dans le pays.

Avec un tel volume, Apple se retrouve en quatrième position sur le marché français, derrière Samsung, Nokia et LG mais le deuxième en valeur, à égalité avec Nokia, avec une part de marché de 20%, ce qu'indiquait déjà GfK au mois de septembre.


Une position qu'il faudra maintenant savoir maintenir
L'ouverture des canaux de distribution au mois d'avril 2009 aurait dopé les ventes du terminal d' Apple de 200%, tandis que l'arrivée de l' iPhone 3Gs a créé un nouveau pic de demande plus tard dans l'année. Les opérateurs n'ont pas communiqué sur leurs ventes de Noël mais des baisses de prix successives ont sans doute maintenu l'intérêt pour le terminal.

Malgré ses inconvénients pour les opérateurs ( subvention supérieure à la moyenne pour les smartphones, très forte consommation de trafic data ), l' iPhone reste une valeur sûre avec un ARPU ( revenu moyen obtenu par utilisateur ) très supérieur à la moyenne.

Il reste à voir si l' iPhone pourra encore longtemps faire la différence, la concurrence, bousculée dans les premiers temps, s'étant ressaisie depuis avec des offres matérielles et logicielles toujours plus convaincantes.

Source : Le Figaro