Quand le sort s'acharne...

On connaît les déboires qu’a encourus Apple avec ses MacBook Pro : de soudaines capacités ignivomes, un ou deux rappels de batteries ou encore un étrange mutisme dès qu’il s’agit de communiquer sur des correctifs… Et on aurait pu penser que ces pépins techniques se limitaient à la seule gamme MacBook Pro. Or, il se trouve que la dernière génération des MacBooks arborant une belle robe de couleur noire ou blanche soit elle aussi touchée.


System Shutdown

Et dans cette litanie de tourments, ajoutons aujourd'hui l’extinction aléatoire. En effet, l’appareil s’éteint de façon totalement inopinée sans donner aucun indice de vice de fonctionnement ou de défaut de conception. D’ailleurs, ce bug a eu un tel retentissement médiatique que la firme à la pomme a publié un communiqué officiel - par ailleurs très succint - sur son site web pour demander aux utilisateurs qui rencontrent ce problème d’appeler le service Apple Care.


Dissipation problématique

Même si Apple n’a pas encore communiqué sur les causes effectives de ce dysfonctionnement, un début d’explication pourrait venir des fans de la marque. Ainsi, un groupe d’inconditionnels des Mac – The Unofficial Apple Weblog (TUAW) – a proposé une hypothèse la semaine dernière : un câble à l’intérieur du MacBook serait trop court. Ce câble qui passe entre la sonde thermique et le radiateur du processeur se dilaterait. Et étant donné que la tension exercée sur ledit câble serait très élevée, il se rapprocherait dangereusement du radiateur et la gaine isolatrice se retrouverait perforée par la chaleur. Ce qui résulterait en un court-circuit immédiat. Après l’extinction du MacBook, le radiateur se refroidissant – et se contractant – il n’y a plus de faux contact, ce qui permet à l’appareil de redémarrer sans problème.

Pour l’instant, Apple n’a pas encore révélé la cause précise de ce problème, encore moins si tous les MacBooks étaient touchés. Certains préconisent une p'tite tape dans le dos, histoire d'oublier cet épisode douloureux...