Clavier, tablette graphique ou gadjet '
Conçu par la société Ergodex qui avait présenté son produit au salon E3 à Los Angeles, le DX1 Gaming Keyboard se démarque de la concurrence. Et par concurrence, on ne sait pas s’il s’agit de claviers ou de tablettes graphiques. En effet, ce périphérique d’entrée inédit se compose d’une surface lisse identique à celle qu’on pourrait trouver sur une tablette graphique, sur laquelle viennent se greffer au bon vouloir de l’utilisateur, pas moins de 25 touches.


Ergonomie continuellement perfectible
La particularité du DX1 Gaming Keyboard réside dans le fait que l’utilisateur peut disposer les touches à son gré. De ce fait, la notion d’ergonomie est amenée à un point optimal. Chaque touche émettant un signal unique, le logiciel propriétaire qui coordonne l’interaction entre les touches et la surface réceptrice peut les distinguer sans aucun problème. De plus, certaines touches sont dédiées à une fonction primaire, tandis que d’autres, programmables elles, peuvent exécuter plusieurs différentes macros, selon une combinaison pré-établie par l’utilisateur.

 

Touches entièrement programmables
L’installation se fait comme pour un périphérique usuel : après avoir finalisé l’installation du logiciel fourni, l’utilisateur branche le « clavier » à un port USB et peut d’emblée commencer à agencer les touches dessus. Une surface adhésive présente sous les touches garantit un confort de jeu et Ergodex fournit des espèces de décalcomanies que l’on appliquera directement sur les touches. Vous avez aussi la possibilité de les personnaliser avec vos propres signes et symboles. En ce qui concerne les macros, le logiciel Ergodex Manager en fournit un certain nombre par défaut. Ainsi, on pourra exécuter des fonctions prédéfinies ou lancer des applications sous Microsoft Office, Internet Explorer, FireFox, iTunes et d’autres lecteurs audio/vidéo. Ergodex propose aussi un forum dynamique où les utilisateurs pourront dispenser des conseils et partager leur expérience quant à la mise en route du DX1.

 

Pour le moment, le DX1 Gaming Keyboard est uniquement disponible aux Etats-Unis pour un prix qui tourne autour de 150$ chez Dell USA et 140$ chez CrazyPC.