La septième édition du concours Imagine Cup créé par Microsoft et estampillé " championnats du monde du numérique " vient de se dérouler au Caire en Egypte. Pour cette finale mondiale, 444 étudiants dans 149 équipes pour 70 nationalités représentées se sont affrontés dans 9 catégories : conception de logiciel, développement embarqué, développement de jeux vidéo, robots virtuels, système et réseaux, mashup et Web, photographie, court métrage, design.

Un thème imposé : la conception d'innovations technologiques permettant " d'imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ". À l'issue du concours, trois équipes françaises ont été récompensées dont une dans la catégorie design avec le troisième prix.

Composée de Clément Faydi et Mickaël Denié, l'équipe Paindepices du nom du collectif d'étudiants en design interactivité de l'École de Design Nantes Atlantique a présenté le projet Helping Hand avec pour socle les technologies ASP/HTML/CSS/Ajax/Javascript, Virtual Earth et Silverlight. À la base de leur projet, le téléphone portable avec Windows Mobile et la géolocalisation.

Les deux étudiants expliquent que leur solution design est composée de deux systèmes complémentaires. Un système d'information à la fois application Web sécurisée et application mobile qui guide, conseille et éduque les familles touchées par la malnutrition dans le développement de leur propre alimentation ( collecte des méthodes de culture traditionnelles à proximité des villageois, mise en place d'une base de données éducative et scientifique ). Un système de communication pour relier les familles à des acteurs locaux et internationaux.

Helping_Hand_1   Helping_Hand_2

Le projet Helping Hand ( cliquer pour agrandir )

Pour Imagine Cup 2009, dix prix spéciaux ont été décernés. Pour ces prix spéciaux, deux équipes françaises ont été mises à l'honneur.  Help'Aged de Supinfo ( première place ) pour un logiciel de service à la personne âgée s'appuyant sur la pateforme de cloud computing Windows Azure. Une même plateforme utilisée par WikiChildProtect de Supinfo Toulouse ( troisième place ) pour une solution de contrôle parental agrégeant les informations des autres contrôles parentaux.


Tout le classement Imagine Cup 2009