Selon les articles des médias officiels relayés par Reuters, cette décision, intervenue dans la province de Téhéran, est la dernière action en date dans le cadre de la campagne iranienne contre la mode et autres pratiques dites incompatibles avec les valeurs de l'Islam.

" User de jeux vidéo immoraux, stocker des photos obscènes...et la présence de femmes portant des hijab non conformes sont parmi les raisons de la fermeture de ces établissements ", a déclaré le colonel Nader Sarkari, chef de file des autorités locales.

D'après les médias officiels, le président Mahmoud Ahmadinejad avait promis en 2005 un retour aux valeurs de la révolution islamique de 1979, avec des contrôles renforcés sur ceux se permettant des " attitudes immorales ". Selon Sarkari, la police a inspecté 435 enseignes en 24 heures entre samedi et dimanche, et 170 ont été mis en garde.

Les articles officiels n'ont pas clairement explicité si ces établissements étaient tous des cybercafés, un secteur d'activité qui a explosé ces dernières années en Iran. " Vingt-trois personnes ont été arrêtées ", indique Sarkari, ajoutant qu'onze d'entre elles étaient des femmes. La gente féminine doit, pour rappel, porter des tenues réglementaires en public sous peine d'être interpelées et mises à l'amende.