kde-4-3 Pour l'environnement de bureau libre KDE que l'on retrouve principalement dans les distributions Linux, les versions de maintenance de la branche 4.3 continuent de s'enchaîner. La dernière en date a été livrée mardi avec comme numéro 4.3.4.

Cette nouvelle mouture est l'occasion de mettre à jour des traductions et de corriger quelques bugs. Un problème au niveau du cache pixmap de Plasma a notamment été corrigé afin que l'espace de travail soit plus réactif.

Du grand classique en somme pour une version de maintenance, mais ce qui attirera l'attention des habitués de KDE est une étrange mention SC. La dénomination exacte de la nouvelle version de maintenance est en effet KDE SC 4.3.4, SC signifiant Software Compilation.

Fin novembre, un repositionnement de la marque KDE a en effet été décrété avec quelques changements d'ordre sémantique qui ne bouleverseront pas le devenir du projet, mais l'équipe de développement tient probablement à ce qu'ils soient respectés. Ces changements doivent être le reflet que : " KDE n'est plus un logiciel créé par des individus, mais des individus qui créent un logiciel ".

KDE devient ainsi le symbole d'une communauté qui crée des logiciels libres pour les utilisateurs finaux, ou une marque pour la technologie de la communauté KDE. Une dénomination est désormais à bannir : KDE ne sera plus jamais l'abréviation de K Desktop Environment.

Sous la marque KDE, on retrouve les KDE Workspaces qui sont utilisés pour désigner KDE Plasma Desktop et KDE Plasma Netbook. Les technologies KDE utilisées pour la conception des applications sont désignées par KDE Platform. Les KDE Applications restent en vigueur.

Afin de mettre l'accent sur le fait que le logiciel est une combinaison de Workspaces, Platform et Applications, le terme SC pour donc Software Compilation a été ajouté.

Voilà qui est dit...