fallout-trilogy En 2004, Bethesda Softworks obtenait les droits de la série Fallout (pour 5,75 millions de dollars), ne sauvant que brièvement des eaux Interplay, qui se trouvait alors en bien délicate posture. Il faudra cependant attendre 2007 pour que l'intégralité de ces droits revienne à Bethesda.

Là où ça ne va plus, c'est quand Interplay sort, au mois d'avril dernier, Fallout Trilogy, regroupant les deux premiers Fallout ainsi que l'opus Tactics. Bethesda affirme que d'utiliser le terme "trilogy" amène à une confusion avec Fallout 3, d'autant plus qu'Interplay n'avait pas reçu son approbation pour la commercialisation de cette compilation. Le désaccord regarde également les noms Fallout Collection et Saga Fallout, qui représentent le même jeu.


Pas d'objection possible ?
Autre point de discorde, Bethesda n'approuve pas non plus la vente des jeux Fallout par Interplay sur des services tels que Good Old Games (GOG), GameTap ou encore Steam. Là aussi, la permission n'avait pas été demandée. Le nouvel éditeur de Fallout cherche maintenant également à retirer le droit à Interplay de développer un MMORPG utilisant la licence Fallout, car cela lui était encore autorisé.

Si Bethesda veut mettre fin à ce droit, c'est qu'il considère qu'Interplay a violé son accord de licence de marque déposée en ne parvenant pas à créer ce jeu de rôle massivement multijoueur en ligne (dont le nom de code était "Project V13").

C'est pour toutes ces raisons, et après avoir précédemment menacé de le faire, que Bethesda a finalement décidé d'intenter un procès à Interplay, lui demandant (en résumé) de cesser de vendre Fallout Trilogy et de lui verser les profits qui ont pu être réalisés grâce à ce titre.