Si les disques SSD ( Solid State Drive ) représentent ( peut-être ) l'avenir de la mémoire de stockage dnas les ordinateurs portables, leur large adoption promise pour 2009 a été stoppée net par la forte hausse du prix de la mémoire Flash NAND au cours du deuxième trimestre de l'année.

Pourtant, note le cabinet d'études iSuppli, même si la hausse des prix des composants mémoire les rend moins compétitifs que les disques durs traditionnels sur le segment des ordinateurs, les grandes entreprises en sont friandes pour leurs data centers, au point que les revenus du marché du SSD devraient être multipliés par 7 cette année.

Ainsi, le marché devrait représenter 883 millions de dollars en 2009 alors qu'il n'était que de 127 millions de dollars en 2008, tandis que les livraisons vont passer de 1,4 million d'unités en 2008 à 5,8 millions pour cette année.

iSuppli SSD evolution

Et, toujours d'après iSuppli, les fabricants de disques SSD s'attendent à des années 2010 et 2011 très solides du côté de l'adoption du SSD dans les data centers et les infrastructures IT. Cet attrait pourrait même relancer la demande du SSD côté grand public.


Une question d'argumentaire
A plus long terme, le cabinet d'études s'attend à ce que les revenus du marché du SSD représentent 10,8 milliards de dollars d'ici 2013, soit une croissance annuelle lissée de plus de 140% par rapport au niveau de 2008.

Du côté des livraisons, la croissance annuelle devrait tourner autour de 115% avec un volume de 65,2 millions d'unités attendus pour 2013. Dans ce cadre professionnel, les avantages du SSD sont mis en avant comme des arguments de réduction des coûts, grâce à des vitesses de transfert plus élevées et une consommation d'énergie plus faible par rapport aux disques durs.

iSuppli prévient cependant que si le succès du SSD au sein des entreprises est encourageant, il reste des efforts à fournir pour favoriser son adoption large dans les ordinateurs, grand public en mettant en avant par exemple les possibilités de boot rapide et de plus grande réactivité des applications.

Mais il faudra réussir à convaincre les consommateurs d'accepter de payer un peu plus cher pour ces fonctionnalités pas forcément essentielles pour l'usage qui en sera fait. Une communication réussie pourrait alors être le premier pas vers l'adoption massive du SSD chez le grand public.