Si vous faites partie des heureux (') possesseurs d'un PC portable sous Windows Vista, vous aurez peut-être constaté que son autonomie a tendance à fluctuer selon que vous vous en servez chez vous, ou près d'un spot WiFi. Microsoft est conscient du problème, mais affirme qu'il ne dépend pas de lui.


A qui la faute '
Microsoft lance un avertissement aux premiers utilisateurs de Windows Vista, et notamment à ceux qui fréquentent assidûment les spots WiFi, ces endroits où l'on peut librement—et le plus souvent gratuitement—se connecter à Internet sans fil : à Redmond, on a en effet constaté que dans certaines circonstances, les batteries des PC portables sous Windows Vista avait tendance à se vider un peu vite. La faute, selon l'éditeur, n'incombe pas au système d'exploitation lui-même, mais bien à la manière dont ces spots WiFi gèrent le protocole d'économie d'énergie qui va de pair avec la norme 802.11. Pour Windows Vista, Microsoft a décidé d'implémenter cette norme de façon stricte, et de doter son système d'une fonction de mise en veille temporaire de la carte WiFi de votre PC portable lorsqu'aucune activité n'est détectée.

Le problème, c'est que tous les spots WiFi ne tiennent pas compte de cette fonctionnalité, et entretiennent artificiellement une activité au niveau de la carte WiFi des ordinateurs (PC ou non) qui leurs sont reliés. Cette vérification de connectivité, pour pratique qu'elle soit, puisqu'elle garantit l'internaute contre toute latence lors d'une demande de connexion, a un inconvénient majeur : la carte WiFi de l'ordinateur est sollicitée en permanence, et consomme alors beaucoup d'énergie.







Accord imparfait

Microsoft a fait le choix de laisser la station d'émission décider de l'initiative de connexion, de manière à s'assurer que le maximum d'utilisateurs de Windows Vista puissent se connecter facilement à un spot WiFi, même si la connectivité est marginale. L'éditeur de Redmond laisse aux fabricants de PC qui installeront—et installent déjà, d'ailleurs—Windows Vista sur leur production le choix de modifier ou non ce réglage par défaut, par le biais des options d'alimentation, dans le panneau de configuration de Windows.

Quelque chose nous dit que les centres d'appel de ces constructeurs vont être pris d'assaut dans un futur proche, pour une raison (mauvaise connexion WiFi dans les endroits publics) ou pour une autre (batterie qui faiblit rapidement)...