L'Assemblée Nationale, ce passionnant feuilleton dont on peut se délecter le mercredi entre deux couches d'un aussi nerveux Derrick, met actuellement au point un complément de classification des jeux pour le moins radical.


PEGI la cochonne '
De nouvelles dispositions sont en discussion pour renforcer le système actuellement en vigueur, le PEGI. Parmis ces initiatives, on notera une nouvelle classification pour isoler les mineurs des jeux dits "à caractère pornographique et/ou violent fixé soit sur support magnétique, soit sur support magnétique à lecture optique, soit sur semi-conducteur". Une intention qui peut sembler louable à la majeure partie des parents ignorant les fondements du loisir vidéo-ludique, mais amène toute de même quelques questions...

Avec la mise en place d'un tel principe, les distributeurs se verront obligés de créer un rayon "18+" dans leurs boutiques, avec à la clé pour les contrevenants un an d'emprisonnement et 15.000€ d'amende. La revente de tels matériaux à des mineurs sera donc particulièrement réprimandée. Et le projet ne compte pas s'en arrêter là : un autre amendement pourrait permettre au Ministère de l'Interieur de décider de l'interdiction pure et simple d'un produit estimé trop violent ou extrême !


Judge Dredd avant l'heure...
On peut rester pantois face à ce genre de proposition, qui dans tous les cas, ne solutionnera pas le fait que :
  • des produits dits interdits puissent être commandés via internet
  • une interdiction puisse être attribuée arbitrairement par une poignée d'âmes bien pensantes, à fortiori pas plus spécialisée dans le domaine que le quidam moyen au vu des précédentes lois votées (avec pour mémoire le rating pour le moins fantaisiste de certains jeux Nintendo !)
  • les médias courants continuent de couvrir régulièrement des images autrement plus graves (comme les démonstrations de violence et prostitution particulièrement mises en avant ce jeudi soir par nos chaines nationales, CQFD)
Et qu'accessoirement, un joueur peut être capable d'utiliser son cerveau pour ne pas reproduire basiquement ce qui lui sert de défouloir dans cette société de déments !

Messieurs les sénateurs, à vos tablettes et évitez de nous faire rire... une fois de plus. Merci.