apple Le premier Apple Store en France a ouvert ses portes la semaine dernière au Carrousel du Louvre à Paris. Demain, une autre enseigne Apple va être inaugurée dans la ville de Montpellier à l'Odysseum. À l'été 2010, un troisième Apple Store français sera ouvert dans la capitale à l'Opéra.

Mais de telles ouvertures ont lieu dans plusieurs pays du monde, et demain la firme à la pomme inaugurera aussi un nouvel Apple Store à New York aux États-Unis. Pour l'année 2010, Apple prévoit d'ouvrir une cinquantaine d'Apple Store dans le monde, citant des villes comme Londres ou même Shangai, alors qu'il en existe déjà un à Pékin.

apple-store-carrouseldulouvre apple-store-carrouseldulouvre-1
Apple Store du Carrousel du Louvre

C'est aux USA que l'on trouve la plus forte concentration d'Apple Store. Depuis le premier Apple Sotre en 2001, 280 sont répertoriés sur la planète : au Royaume-Uni, Canada, Japon, en Australie, Allemagne, Italie, Suisse, France, Chine. D'après Apple, près de 170 millions de personnes ont franchi cette année les portes d'un Apple Store.

Selon des propos relayés par Reuters, le vice-président d'Apple chargé de la distribution, Ron Johnson, a indiqué que ces magasins ont " généré un chiffre d'affaires record de 1,87 milliard de dollars sur le trimestre ". Une hausse de 9 % par rapport à l'année dernière. En amoureux des chiffres, il a précisé que " le chiffre d'affaires annuel par magasin est actuellement d'environ 26 millions de dollars, soit 4 300 dollars par mètre carré ".

Avec près de huit ans de retard sur son plus fidèle concurrent, Microsoft s'est lancé cette année dans l'ouverture de magasins, dont un premier a été inauguré dans l'Arizona en octobre.