L'heure n'est pas encore (tout à fait) au bilan, mais nous pouvons déjà avoir une large idée sur les performances des divers constructeurs présents sur le marché, pour l'année qui se terminera bientôt. Le mois prochain devrait être plus propice à de plus sérieuses et objectives conclusions. Pour l'instant, regardons ce qu'il en est pour le territoire américain, avec les chiffres de vente des six consoles du marché pour le mois de novembre (source NPD) :

  1. Wii - 2,04 millions de machines écoulées
  2. DS Lite - 1,57 million
  3. Xbox 360 - 836 000
  4. PSP - 421 000
  5. PS3 - 378 000
  6. PS2 - 206 000

Tendances
La suprématie réalisée par Nintendo est affolante, et nul ne sait ce qu'il faudrait pour voir les consoles déchues de leur statut actuel. Précisons au passage que les ventes combinées des deux machines du constructeur totalisent plus de 3,6 millions d'unités au pays de l'oncle Sam, un record. La Xbox 360 connait des ventes satisfaisantes dans son pays natal, à ne surtout pas comparer avec celles de la Wii et DS, décidément en orbite.

Les trois machines de Sony ferment la marche, ce qui n'est guère rassurant, car on sait qu'on trouvera forcément dans cette queue de peloton la Playstation 3, déjà en mauvaise posture et prise en sandwich. Il est certes réconfortant de se trouver devant une Playstation 2 qui tarde à faire ses adieux, mais il est moins supportable d'être devancée par la PSP, surtout avec les ambitions qu'on lui connait.

Quand on y regarde bien, les ventes de PS3, mêmes doublées, ne parviendraient à atteindre celles enregistrées par Microsoft et sa Xbox 360. Et comme je l'ai dit plus haut, pas de comparaison avec les consoles Nintendo. Cela risquerait de provoquer des torticolis, voire des lumbagos.