Bien que la Wii ait connu de nombreuses discussions sur sa dangerosité dû à des joueurs un peu trop distraits, ou encore un « syndrome » perçu suite à une période d'activité trop abusive sur Wii Sports, la console de Nintendo se place sous les projecteurs aujourd'hui pour vanter ses mérites « thérapeutiques ».

En effet, le site de la BBC relate les propos de plusieurs spécialistes du milieu médical britannique, utilisant la Wii comme moyen de rééducation pour certains de leurs patients. Une activité à la fois amusante et efficace pour les victimes de diverses blessures.


Quand la Wii s'improvise thérapeute
Les spécialistes indiquent que la Wii apporte une véritable aide aux victimes de diverses blessures aux articulations, puisqu'elle permet de retrouver une flexibilité au travers des jeux tels que Wii Sports ou Wii Fit. « En récupérant d'une opération telle qu'une greffe de peau, les patients peuvent être amenés à devoir retrouver une utilisation normale de leurs mains et bras », a déclaré Maureen Adams, responsable thérapeutique du Queen Victoria NHS Foundation Trust d'East Grinstead. « Utiliser la Wii est une manière d'améliorer les mouvements de manière significative, ce qui aide à les motiver. La Wii peut également être pratiquée à la maison, ainsi les patients peuvent continuer leurs propres thérapies », a-t-elle ajouté.

Un autre cas d'utilisation de Wii dans le milieu médical s'est démontré à Manchester, afin de réhabiliter un garçon souffrant de brûlures après avoir été frappé par la foudre. Plus récemment, la console de Nintendo a servi à maintenir les résidents d'un institut de soin gallois dans une activité mentale et physique optimale.

Le secteur réservé aux victimes de brûlures de l'hôpital East Grinstead a indiqué que la Wii vient en complément des méthodes conventionnelles de traitement. « La physiothérapie est une partie essentielle de rétablissement des blessures par brûlure et si nous pouvions faciliter cela auprès des patients cela ne peut être qu'une bonne chose », a indiqué Baljit Dheansa, spécialiste des brûlures de l'unité.
Source : BBC