Lune Lancées le 10 septembre 2011 depuis la base militaire de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis, les sondes Grail-A et Grail-B de la NASA sont récemment arrivées à destination.

Au bout de trois mois et demi de voyage, elles sont en effet entrées en orbite autour de la Lune, le satellite naturel de notre chère planète bleue, le 31 décembre 2011 à 22h00 GMT pour la première et le 1 janvier 2012 à 22h43 GMT pour la seconde.

Se suivant à une distance de 200 kilomètres et survolant la Lune à une altitude de 55 kilomètres en effectuant une orbite elliptique quasi polaire, les sondes Grail ( Gravity Recovery and Interior Laboratory ) entreront officiellement en service en mars 2012.

Conçues par Lockheed Martin et pesant 200 kilogrammes chacune, elles travailleront alors de concert pour mesurer la gravité lunaire au micromètre près, afin d’établir une cartographie précise et complète de la gravité lunaire, ce qui permettra aux scientifiques d’en savoir plus sur la composition de la Lune et donc de comprendre son asymétrie.

Leur alimentation sera assurée par une batterie au Lithium se rechargeant grâce à deux panneaux solaires.