Depuis quelques jours, Google teste une nouvelle interface utilisateur pour son moteur de recherche. Ce test a lieu auprès d'un petit nombre d'utilisateurs mais un code JavaScript permet à quiconque de se faire sa propre opinion sur ce qui sera peut-être la nouvelle apparence de Google. Pour l'heure, Google ne pipe mot à ce sujet et il faut garder à l'esprit que la firme a pour coutume de procéder en relatif secret à ce genre d'essais, sans qu'il ne soient forcément transformés. Tant mieux penseront certains.

La nouvelle interface ne plaira en effet assurément pas à tout le monde, avec Google qui a sacrifié un peu de sa sobriété légendaire pour ajouter plus de couleur. Le côté épuré de la page d'accueil demeure mais on se croirait presque revenu une dizaine d'années en arrière avec le premier logo de Google beaucoup plus clinquant qu'il ne l'est actuellement. Cela pique presqu'un peu les yeux, même s'il est vrai que la force de l'habitude fait que le moindre changement opéré sur Google peut interloquer.

Une constatation sur l'aspect esthétique mais sur l'aspect pratique, cette nouvelle interface a tout de même un atout. Dans les résultats de recherche, les options de recherche sont devenues permanentes avec un affichage dans un panneau latéral gauche. Avec l'interface actuelle de Google, les options de recherche ne sont déployées qu'après clic sur un lien dédié. Dans ce panneau, lui aussi très coloré, sont également présentés les différents services de recherche de Google ce qui fait parfois redondance avec la barre située au sommet de la page.

Cette nouvelle interface est à tester avec la version mondiale de Google ( langue anglaise ). Gizmodo a publié un code JavaScript qui sollicite son apparition en configurant un cookie. Une fois sur google.com, il faut entrer dans la barre d'adresse le code suivant ( sans http://google.com et tout attaché ) :

javascript:void(document.cookie="PREF=ID=20b6e4c2f44943bb:U=4bf292d46faad806:
TM=1249677602:LM=1257919388:S=odm0Ys-53ZueXfZG;path=/; domain=.google.com");

Après cette saisie, il suffit de taper sur Entrée et d'actualiser la page ou d'ouvrir une autre page google.com. Bienvenue alors dans le monde plus coloré de Google.

Google-nouvelle-interface-1 Google-nouvelle-interface-2
Cliquer pour agrandir