À la demande du groupe PagesJaunes, spécialisé dans la publicité en ligne et les annuaires, le cabinet d'études H2O a sondé le secteur professionnel afin de mesurer l'utilisation de l'outil Internet par les structures de type TPE ( Très Petites Entreprises ) / PME ( Petites et Moyennes Entreprises ).

Logo Internet Pro Du 2 au 13 novembre derniers, ont ainsi été interrogés par téléphone les dirigeants de 1 500 entreprises françaises de moins de 250 salariés.

67 % des responsables indiquent que leur société dispose d'un accès à Internet et 22 % qu'elle est représentée sur le Web par le biais d'un site propre. Les chiffres varient très légèrement entre l'Île-de-France et la Province, avec 70 % et 66 % pour ce qui est de l'accès à Internet et 24 % et 21 % pour la possession d'un site Internet.

Les entreprises qui disposent d'un Internet évoquent un bon moyen de communiquer sur les produits et services qu'elles proposent ( 50 % ), de se faire connaître ( 39 % ) et de vendre des prestations ( 10 % ).

Questionnées sur le retour sur investissement, la plupart s'accordent sur le fait qu'il n'est pas si mauvais, mais qu'il pourrait être bien meilleur, lui attribuant en moyenne une note de 6,6 / 10.

En 2010, les dirigeants entendent ainsi améliorer ce retour sur investissement en optimisant le référencement auprès des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! pour 49 %, en refaisant le site pour 32 % et même en en créant un nouveau pour 21 %.

Source : AFP