Plurk-Microsoft L'affaire n'aura pas traîné en longueur et Microsoft aura mené ses investigations tambour battant. Peut-être aussi la preuve d'une évidence flagrante. En début de semaine, le service de microblogging Plurk, surtout implanté en Asie, a accusé Microsoft Chine de plagiat et de vol de code. Selon Plurk, le service MSN Juku/Hompy/Mclub lancé en Chine le mois dernier avait copié son design et dérobé plusieurs éléments de son interface utilisateur.

Plurk estimait que 80 % de son code avait été volé par Microsoft Chine qui le temps d'une enquête auprès de sa coentreprise MSN Chine, avait décidé de suspendre temporairement l'accès à sa fonctionnalité Juku ( bêta ). C'est désormais indéfiniment que Microsoft va suspendre cet accès. La firme concède une faute tout en la rejetant sur un tiers.


Microsoft fait amende honorable
Il y a en effet bien eu vol manifeste d'une portion de code de Plurk, mais de la part d'un sous-traitant qui a travaillé sous contrat avec MSN Chine. En agissant de la sorte, ce sous-traitant a violé les termes de son contrat signé avec MSN Chine. Microsoft insiste évidemment lourdement sur ce point, réaffirmant son respect indéfectible de la propriété intellectuelle. Il faut dire qu'en Chine, Microsoft mène une intense campagne de sensibilisation sur ces questions, et l'affaire Plurk-Juku peut faire mauvais genre.

Dans un communiqué, Microsoft indique assumer la responsabilité de cette situation et présente ses excuses à Plurk.