Sortie de Java 6 dit Mustang
Un an et demi après la version 5, Sun annonce la sortie de Java 6 SE, baptisée Mustang. Cette release majeur coïncide avec l'inauguration de Javapolis 2006, qui réunit de nombreux acteurs du monde Java en Belgique pendant 5 jours, et comptera au total plus de 2800 participants.

Pour rappel, la machine virtuelle de Java se décline en 3 versions, adaptées chacune à un environnement particulier :

  • Java Standard Edition (JSE) : édition standard de Java. C'est celle-ci qui est déployée sur les PC, et permet de faire fonctionner les applications bureautiques.

  • Java Micro Edition (JME) : édition limitée (en possibilités, mais aussi en exigences de ressource) de Java permettant de faire fonctionner les programmes Java sur les téléphones portables et assistants personnels (PDA).

  • Java Enterprise Edition (JEE) : Java pour les entreprises, comme son nom l'indique, est destiné exclusivement au développement de grosses applications clients / serveurs, facilitant la prise en charge des problèmes couramment rencontrés sur ce type d'applications (sécurité, multi-tâches, allocation dynamique de ressources...)

Aujourd'hui, seule l'édition standard (JSE) est donc sortie en version 6, les autres éditions nécessitant quelques semaines, voire quelques mois avant de rejoindre Mustang SE.


Une nouvelle version qui tend à combler les lacunes de Java sur le Desktop, et amène un support avancé des Web Services
Cette dernière apporte de nombreuses nouveautés et améliorations, notamment grâce à l'exploitation des fonctionnalités introduites dans la version 5 (dont les generics et les annotations). Parmi elles, notons :

  • la généralisation et l'extensibilité des annotations, qui reprennent le principe de XDoclet, qui permet de placer des instructions au sein même du code, afin de générer d'autres classes où des fichiers de mapping et de configuration.
  • le support d'interpréteurs de scripts : déjà plusieurs dizaines de langages supportés, dont Javascript, Jelly, Python, Ruby, Velocity, XPath, XSLT...
  • un support amélioré de la librairie d'accès aux bases de données : JDBC 4.0
  • une meilleure prise en charge des Web Services (nouvelles API et configuration simplifiée par les annotations)
  • une meilleure intégration des applications Java (AWT et Swing) dans le système d'exploitation (nombreuses nouvelles fonctionnalités)
  • une meilleure gestion de la sécurité (Kerberos, LDAP...)
  • et de très nombreuses autres améliorations au niveau des entrées / sorties, de l'internationalisation, des collections...

Pour en savoir plus, la liste complète des fonctionnalités de Java 6 peut être consultée sur le site officiel.